Retour à la page d'accueil Promouvoir la sécurité des personnes
et des milieux de vie
Prévenir la violence et la maltraitance
Ressources Internet au Québec   Ressources Internet en France   Ressources Internet en Suisse   Ressources Internet en Belgique

Vivre en situation
de handicap
Qu'est-ce que
vivre en sécurité
Reconnaître
la violence
Intervenir en
cas de danger
Ressources
d'aide
Références
Documentation

Accueil

Références

- Introduction et
Méthodologie
Analyse et résumés de la littérature par
- Facteurs
personnels

Facteurs
Environnementaux
- En communauté
- En institution
Bibliographie par
- Sommaire de
recherche
- Catégories de
recherche
- Types d'abus
- Auteurs
Bibliographie par facteurs et pays
- Facteurs
personnels

Facteurs
Environnementaux
- En communauté
- En institution

Vous êtes :

- La famille et
les proches
- Intervenants
- Représentants
d'organismes publics
- Membres
d'organismes
communautaires

Nos partenaires

Ressources Internet

Recours et Législations

Dossier de presse

Plan du site

Écrivez-nous

Références \

Introduction Découvrez
Découvrez l'Institut Roeher

 

  1. Introduction

  2. Méthodologie

1. Introduction

Développée dans le cadre du projet Réseau Internet Vulnérabilités et Handicaps RIFVEH, cette bibliographie analytique présente et commente les facteurs personnels et les facteurs environnementaux du référentiel du RIFVEH pour le développement d’une vie sécuritaire en situation de handicap.

Inspiré des modèles de développement humain et du Processus de Production du Handicap RIPPH de l’équipe de monsieur Patrick Fougeyrollas (1998) , le référentiel de production de vie sécuritaire permet de concevoir les situations de violence et d’abus envers les personnes ayant des incapacités et/ou des déficiences en mettant non plus l’accent sur les limites mais bien sur les capacités de la personne.

Tout comme le Processus de Production du Handicap, le référentiel RIVEH a été développé dans une logique de valorisation des capacités et du potentiel de la personne ayant des incapacités et/ou des déficiences. 

Il permet aussi de tenir compte des facteurs personnels, des facteurs environnementaux et des habitudes de vie des personnes ayant des incapacités et/ou des déficiences. Il constitue un outil d’intégration des diverses facettes de leur réalité tout en permettant une réelle adaptation des interventions et des programmes de prévention des abus, de la maltraitance ou d’autres événements néfastes.

La présente bibliographie analytique permet de documenter les facteurs personnels et les facteurs environnementaux. Il s’agit d’une étape charnière dans le développement du référentiel RIFVEH puisqu’elle permet d’en valider les éléments.

Afin de respecter la structure internationale du RIFVEH et ses objectifs de développement et diffusion de savoirs scientifiques, cette bibliographie analytique a été élaborée tant dans une optique globale que régionale. Les ouvrages ont premièrement été classés par facteurs personnels, facteurs environnementaux-communauté et facteurs environnementaux-institution, pour, dans un deuxième temps, être présentés dans une bibliographie thématique par pays partenaire.

Les pays partenaires du RIFEVH – la Belgique, la France, le Québec et la Suisse – trouveront tous des ouvrages correspondant à leurs spécificités nationales tout en bénéficiant d’un outil international d’analyse comparative.

 

2. Méthodologie

Le Réseau Internet Vulnérabilités et Handicaps RIFVEH a comme principaux objectifs de développer et de diffuser des savoirs scientifiques sur la violence envers les personnes ayant des déficiences et/ou des incapacités.

La recension et l’analyse des ouvrages récents sur la violence envers les personnes ayant des déficiences et/ou des incapacités constituent une étape charnière dans la connaissance des réalités d’abus, de négligence et de violence envers cette population.

Afin de respecter la structure internationale du Réseau Internet Vulnérabilités et Handicaps RIFVEH, des ouvrages des divers pays partenaires – Belgique, France, Québec et Suisse – ont été recensés et analysés. Afin de faciliter les analyses comparatives, quelques ouvrages majeurs du Canada et des États-Unis ont été joint à la littérature des pays partenaires du RIFVEH.

La recension des ouvrages à été effectuée par le biais des moteurs de recherche (1) des bibliothèques universitaires et gouvernementales du Canada, (2) des organismes gouvernementaux et communautaires québécois qui desservent la population ayant des déficiences et/ou des incapacités et, finalement, (4) des documents de recherche du RIFVEH.

Dans un objectif d’illustration des réalités actuelles des personnes ayant des déficiences et/ou des incapacités, les ouvrages de 1990 à 2003 ont été analysé. Quelques ouvrages antérieurs et étant toujours d’un intérêt majeur ont été retenus. De plus, l’ouvrage Introduction à la victimologie (Wemmers,2003) a aussi été inclus.

Pour chaque facteur personnel ou environnemental, une courte définition est présentée et commentée, suivi d'extraits et des illustrations tirés de la littérature.

Afin d’alléger le document, les références citées ont été placées directement de le texte. L’ensemble des références bibliographiques utilisées pour chacun des facteurs peut être consulté dans le tableau synthèse des facteurs personnels et environnementaux  ou dans la bibliographie thématique par facteurs et pays.

Site réalisé par
  Groupe Pratique
© Louis Plamondon, RIFVEH