RIFVEL

Belgique

France

Québec

Suisse
Accueil

II. Abus sexuel

Obliger une personne âgée à des relations sexuelles, à des actes à caractère sexuel par la force, le chantage ou la ruse

Exemples d’abus sexuel tirés de situations réelles*

« Cette femme âgée de 70 ans a eu un malaise lors d’une relation sexuelle imposée par son mari plus jeune. Il n’a que 50 ans. Ce mari a accepté de s’occuper de sa nouvelle femme plus âgée à condition qu’il hérite de ses biens à sa mort. »

« Cet ami du mari profite de l’absence de ce dernier pour l’embrasser de force et lui prendre les seins lorsqu’il l’aide à marcher. Après son départ, la victime souffrant de démence devient très agressive. »

« Madame crie quand son mari s’approche d’elle, elle remonte ses draps. De plus, Monsieur a des gestes équivoques avec les auxiliaires, il leur met les mains sur les fesses. »

* Les exemples sont extraits de témoignages d’intervenants auprès de personnes âgées vivant à domicile dans le Canton de Vaud, en Suisse.

Plus d’informations sur cette étude : Abus et négligence chez les personnes âgées tel que perçu par les intervenants dans des services à domicile, Plamondon L., Lauzon S., Rapin C.-H. et Bourdeau R.

© 2019, Réseau Internet Francophone "Vieillir en Liberté"