RIFVEL

Belgique

France

Québec

Suisse
Accueil

Enquêtes dans 47 CHSLD au Québec en 2004…

Quels constats, quelles suites?

RIFVEL présente ici les différentes sections du rapport d’enquête ordonné par le ministre de la santé et des services sociaux, M. Philippe Couillard dans le contexte du scandale au CHSLD Saint Charles Borromée en 2003 (qui avait entre autre conduit au suicide du directeur général) et à une vingtaine de signalements de mauvais traitements dans d’autres institutions. Nous avons scindé le rapport en chapitre pour en faciliter la consultation dans son format pdf. Ces « visites d’appréciation » confirment que des lacunes majeures sont présentes dans de nombreux établissements à différents niveaux de coordination et d’offre de services, que les systèmes de plaintes sont peu efficaces et confirment l’importance d’une révision en cours et que les comités d’usagers sont peu valorisés par les directions et manquent de moyen.

Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD - Visites d’appréciation de la qualité des services

En janvier 2004, M. Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux annonçait que des équipes ministérielles procéderaient à des visites d’appréciation de la qualité des services offerts aux personnes hébergées en CHSLD. La démarche était essentiellement axée sur un objectif d’amélioration de la qualité des services et du milieu de vie.

Entre les mois de février et de mai 2004, 47 établissements ont été visités. Le présent rapport expose les résultats qui se dégagent de l’ensemble de ces visites. Les grands constats qui y sont présentés témoignent des aspects, tant les plus satisfaisants que les moins satisfaisants, concernant la qualité des services et du milieu de vie qui prévaut dans l’ensemble des établissements visités. Ils prennent appui sur les Orientations ministérielles « Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD

Les différentes parties :

  1. Table des matières, Remerciement, Avant-propos, Sommaire, Introduction (710 Ko)
  2. Partie I : LA VISITE D’APPRÉCIATION DE LA QUALITÉ DE VIE EN MILIEU D’HÉBERGEMENT DE LONGUE DURÉE (539 ko)
  3. Partie II : L’ANALYSE DES RÉSULTATS (1249 ko)
  4. Partie III : LES RECOMMANDATIONS (568 ko)
  5. Annexe 1 : Communiqué de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, Monsieur Philippe Couillard (436 ko)
  6. Annexe 2 : Un milieu de vie de qualité pour les personnes hébergées en CHSLD – Grille d’appréciation de la qualité (680 ko)
  7. Annexe 3 : Membres affectés à chaque équipe d’appréciation de la qualité et régions visitées par chacune des équipes (417 ko)
  8. Annexe 4 : Liste des établissements visités (427 ko)
  9. Annexe 5 : Table des matières du rapport de visite (435 ko)

© 2019, Réseau Internet Francophone "Vieillir en Liberté"