RIFVEL

Belgique

France

Québec

Suisse
Accueil

Témoignages de comportements d’abus
chez les personnes âgées recevant des services à domicile

L’étude Abus et négligence chez les personnes âgées tel que perçu par les intervenants dans des services à domicile est constituée d’un relevé exhaustif d’histoires de cas d’abus et négligence (N=196 en 2002-09-03) dans un territoire homogène (les SAD du Canton de Vaud), avec des témoins regroupés au hasard, représentant toute la diversité des fonctions dans les Services à domicile: infirmières, soignantes, auxiliaires de santé, auxiliaires familiales, préposés aux repas à domicile. Notons que les situations de cas proviennent autant d’une zone urbaine que d’une zone rurale.

La cueillette des histoires de cas a été effectuée sous la direction d’un des auteurs de la recherche. Les consignes de rédaction des cas ont porté sur la description des situations, les caractéristiques des victimes et de leur environnement, le profil des abuseurs potentiels et si la situation avait fait l’objet de signalement dans le service.

* Les exemples sont extraits de témoignages d’intervenants auprès de personnes âgées vivant à domicile dans le Canton de Vaud, en Suisse.

Plus d’informations sur cette étude: Abus et négligence chez les personnes âgées tel que perçu par les intervenants dans des services à domicile, Plamondon L., Lauzon S., Rapin C.-H. et Bourdeau R.

 

Témoignages d’abus physique

Témoignages d’abus sexuel

Témoignages d’abus psychologique

Témoignages d’abus matériel et financier

Témoignages de négligence

Témoignages de violation des droits de la personne

Témoignages d’abus social

© 2019, Réseau Internet Francophone "Vieillir en Liberté"