RIFVEL

Belgique

France

Québec

Suisse
Accueil

VIII. Abus social

Tout préjugé et comportement social tendant à nier la dignité d’une personne âgée, à l’exclure socialement et à diminuer son estime d’elle-même, tel l’âgisme, l’indifférence sociale

Exemples d’abus social tirés de situations réelles*

« Elle est triste, cette vieille dame de 90 ans. Elle pleure en disant que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue. Dans sa maison, cette maison qui est habitée par trois générations de descendants, elle vit seule dans une pièce à l’étage. Elle a de la difficulté à descendre l’escalier. Elle doit faire attention de ne pas déranger, de ne pas parler, de ne pas allumer car quelqu’un dort et la porte de la chambre est vitrée. Elle dit qu’on lui a pris sa maison. »

« Dans cette maison où elle habite avec son fils, toutes les portes sont fermées à clé. Elle ne peut sortir et elle n’a pas accès à la cuisine. »

« Sa fille empêche sa mère de discuter avec ses autres enfants au téléphone et déchire ses lettres en prétextant que ce sont des lettres de menace. »

« Cette fille en a plein les bras. Son travail, son divorce, son fils et sa mère âgée de 75 ans. Elle l’abandonne dans un petit studio aménagé dans sa villa. Elle n’a aucun contact avec sa mère et même son petit-fils ne va pas la voir. »

« Cette dame de 97 ans vit avec son fils et sa belle-fille. Tous les jours, elle parle de sa vie comme d’une horreur. Elle aimerait vivre dans une maison de retraite médicalisée. Elle est confinée dans sa petite chambre, elle dit qu’elle ne peut parler avec ses enfants. Elle aime son thé chaud, mais il lui serve tiède car eux ont déjà mangé. »

« L’amie de son fils qui s’occupe de ce vieux monsieur de 88 ans le punit régulièrement en le laissant manger seul dans sa chambre. »

« Même si elle vit tout à côté de son fils et de sa belle-fille, cette grand-mère de 87 ans est toujours seule. Elle reçoit peu de visites et elle se promène toujours seule. Elle se sent abandonnée. »

* Les exemples sont extraits de témoignages d’intervenants auprès de personnes âgées vivant à domicile dans le Canton de Vaud, en Suisse.

Plus d’informations sur cette étude : Abus et négligence chez les personnes âgées tel que perçu par les intervenants dans des services à domicile, Plamondon L., Lauzon S., Rapin C.-H. et Bourdeau R.

© 2019, Réseau Internet Francophone "Vieillir en Liberté"