RIFVEL

Belgique

France

Québec

Suisse
Accueil
Untitled Document

Vieillir en liberté au Québec  

 Pour nous joindre : info@rifvel.org

Oui, un aîné peut gagner sa cause!

Mme J. Vallée est condamnée à verser 66 599 $ à une personne âgée qui lui donnait « des petits cadeaux » !

Le jugement du Tribunal des droits de la personne allègue que madame Vallée a compromis le droit de M. Marchand « à la protection contre toute forme d’exploitation d’une personne âgée en s’appropriant illégalement la presque totalité de ses économies, contrairement à l’article 48 de la Charte des droits et libertés de la personne.

Au sens de la Charte, exploiter une personne âgée, c’est profiter de son état de vulnérabilité ou de dépendance pour la priver de ses droits, par exemple, en lui soutirant de l’argent, en lui infligeant de mauvais traitements ou encore en la privant de soins nécessaires à sa santé, à sa sécurité ou à son bien-être.

En savoir plus sur la Charte des droits et libertés de la personne

 

Si vous êtes une personne âgée victime d’abus, vous pouvez appeler vous-même la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Si cela vous est trop difficile, confiez-vous à une personne en qui vous avez pleine confiance et demandez-lui de téléphoner pour vous. 

Pour trouver le numéro de téléphone de la Commission dans votre région, consultez le répertoire des ressources d’aide de votre région (à la gauche de cette page) sous «Conseils juridiques» ou consultez le document
http://www.cdpdj.qc.ca/fr/publications/
docs/exploitation_depliant.pdf

Programme subventionné par le Gouvernement du Québec

 

Répertoires des ressources d’aide et réseaux des partenaires, par région

© 2017, Réseau Internet Francophone "Vieillir en Liberté"